Hubert Védrine

Publié par millésime66

Sur le papier, cet homme représente tout ce qui me fait horreur tant il incarne le Système, cette Ripoublique qui se meurt gangrénée par la cooptation, le népotisme, les conflits d'intérêts... Qu'on en juge : fils de, petit-fils de, Sciences Po, ENA, différents ministères, secrétaire général de l'Élysée, Conseil d'État, ministre des Affaires étrangères, avocat, consultant, chroniqueur... mais encore... administrateur du groupe LVMH (il faut bien vivre ma bonne dame) et puis conseil consultatif (!) de la banque américaine Moelis & Company (les fins de mois sont difficiles) ... Vous voyez le tableau (ici sa bio sur Wikipédia). A lui tout seul, il est LE système ! Cerise sur le gâteau (ou épine sur la rose) Monsieur Védrine pointe toujours au PS !!! Bref, TOUT je vous dis pour me le rendre suspect et odieux !

Et pourtant, je lui reconnais une hauteur de vue sur les sujets internationaux et géo-politiques, une lecture du monde dans un esprit gaullien, une indépendance intellectuelle donc politique courageuse bref, un homme politique français concerné en priorité par l'intérêt supérieur de son pays plutôt que par la gamelle électorale de notre classe politique corrompue . Et par les temps de forfaiture morale que nous vivons; c'est précieux !

Sans être dupe toutefois, je vous propose d'écouter ses chroniques hebdomadaires sur France Culture : « Le monde selon Hubert Védrine »