TAFTA : pas en mon nom !

Publié le par millésime66

Le TAFTA est un vaste accord de libre-échange en cours de négociation entre l’Union européenne et les Etats-Unis. Négocié en toute opacité, celui-ci comporte de nombreux dangers pour les normes sociales, environnementales et sanitaires. Il représente aussi une menace démocratique dans la mesure où il permettra aux multinationales de poursuivre les Etats devant des tribunaux d’arbitrage privé !!! 

L'argument choc qui est mis en avant par les promoteurs de ce traité et, qui est censé nous convaincre; c'est le travail ! Ça ne vous rappelle rien ? On nous a pourtant déjà fait le même coup avec l'Europe et l'euro ! Rappelez-vous, c'était pendant toute la décennie 90, on nous a expliqué tous les bienfaits que les peuples européens en retireraient, on nous a assuré que chaque économie nationale se fortifierait, que la croissance serait au rendez-vous et durable, que l'emploi serait assuré et décent, que les standards sociaux seraient protégés... Les plus fanatiques europhiles (ou les plus menteurs) nous voyaient même passer devant l'économie américaine...

15 ans plus tard, on voit le résultat !!! Elle est belle la promesse des lendemains qui chantent...

Et pourtant, il semblerait que ça ne suffise toujours pas à ces obsédés de la standardisation heureuse. Alors on s'empresse de négocier et toujours dans le plus grand secret : TAFTA, son jumeaux canadien le CETA, demain le TISA!

C'est une forfaiture de plus de cette Europe technocratique et oligarchique qui nous bassine avec ses Droits de l'Homme et sa Démocratie mais qui ressemble de plus en plus aux grandes heures de l'époque soviétique.

Il serait quand même temps que les citoyens européens se réveillent et se fassent entendre : non, on ne peut pas tout faire au nom du profit ! L'Europe n'est pas les Etats-Unis d'Amérique et n'entend pas le devenir.

Les Affaires étrangères et la Défense se sont déjà fait phagocyter par l'OTAN; veut-on la même chose pour notre agriculture, nos terroirs, nos normes sanitaires, notre système judiciaire... et après-demain notre santé ?

Voir les 7 bonnes raisons de Jean Arthuis.

Un cas précis de ce qui nous attend avec Philip Morris et l'Uruguay : 1 et 2.

TAFTA : pas en mon nom !

Publié dans Euro über alles

Commenter cet article