le puy sans fonds de Mickey...

Publié le par millésime66

A l'aide Picsou !

Euro Disney plonge en bourse

Euro Disney, boudé par le public, le parc en difficultés financières

Euro Disney sera-t-il rentable un jour ?

Euro Disney au bord du gouffre

Déjà en 2012, le groupe promettait une amélioration... et ils étaient confiants !

Il n'est pas à propos de se réjouir de cette situation; faire un tour chez Disney, c'est plutôt sympa et puis, il y a quand même 15 000 employés à la clef... Non, il s'agit de s'interroger sur 2 modèles économiques (aujourd'hui pour faire sérieux, on dit paradigme) , 2 parcours, 2 visions... Surtout qu'on nous rabâche tellement que nous autres Français sommes nuls en économie, en gestion, en projets qu'on finirait presque par le croire.

Sauf que des fois, l'exception ne confirme pas la règle : le Puy du Fou qui est parti de rien et avec l'aide que de lui-même, affiche une santé économique insolente face à un Mickey sous perfusions publique et privée...

Pire, cette ridicule association vendéenne (the fuck, what's the Vendée ?) a été sacrée en 2012 - au nez et à la barbe des mastodontes de l'industrie de "l'entertainment"- meilleur parc de loisirs du monde !!! Cette même année, le Futurscope a lui aussi été récompensé pour une de ses attractions. On est donc en droit de penser que c'est le concept qui plaît.

Et pire de pire, cette année, on apprend que l'aventure puyfolaise va se poursuivre en... Russie ! Affront suprême pour notre souris capitaliste...

Alors, la bonne question à se poser est : pourquoi Disney prend l'eau pendant que le Puy du Fou caracole ?!

Et une fois le diagnostic posé, encore faut-il y apporter la bonne réponse... politique ! On en revient donc toujours au même point : nous avons besoin d'une vision à long terme, nous devons redéfinir ce qu'est le Bien commun, qui vise-t-Il et qui doit Le servir, nous devons compter sur notre génie national et ne pas nous en remettre à des magiciens ni à des dealers et, surtout, nous devons oser.

 

sous-titres :

David contre Goliath

association loi 1901 contre Wall Street

actionnaires contre bénévoles

Bien mal acquis ne profite jamais

pot de terre contre pot de fer

la mogette vendéenne contre l'orange californienne

Monsieur le Comte contre Picsou

 

 

 

 

 

 

le puy sans fonds de Mickey...

Publié dans France année zéro

Commenter cet article