heureux qui comme François...

Publié le par millésime66

Il parait que le locataire de l'Hôtel d'Évreux vient de fêter ses soixante ans. Alors comme c'est bientôt l'heure de la retraite, je voudrais l'encourager en lui offrant un petit sonnet de ma composition. J'ai emprunté au grand Du Bellay son merveilleux poème "heureux qui comme Ulysse" (Les regrets) :

Heureux qui, comme François, a pris la sage décision,
Ou comme cestuy-là qui quitta le navire,
Et puis est retourné, plein de remords et fiel,
Vivre entre corréziens le reste du mandat !

Quand reverrai-je, hélas, de ma pauvre France
Hisser le pavillon, et en quelle saison
Reverrai-je les lauriers de ma belle patrie,
Qui m’est une fierté, et beaucoup d’avantage ?

Plus me plait le royaume qu’ont bâti mes aïeux,
Que des chimères roses la morale mortifère,
Plus que la fable fourbe me plait le récital.

Plus mon jarret mignon que la semoule versée,
Plus mon écu françois que le vert billet,
Et plus que le fât brabant le panache gascon.

Millésime 66

heureux qui comme François...

Publié dans Coups de cœur

Commenter cet article