déni de réalité...

Publié le par millésime66

En marge de la cérémonie commémorant les 70 ans du débarquement de Provence, le président s'est exprimé sur la situation économique du pays en déclarant que :

"la France entendait rester la cinquième puissance économique du monde".

c'est clair, non ? Oui mais comment ?

hip, hip,hip, barbatruc

"Par les réformes engagées par le gouvernement"

Et cette déclaration intervient au lendemain de l'annonce d'une croissance nulle au deuxième trimestre...
Le ministre des Finances Michel Sapin (le bien nommé) a pris acte de cette "panne" d'activité et revoit à 0,5% la prévision de croissance officielle pour cette année (après un maigre 0,4% en 2013). Traduire, on fera entre 0.1 et 0.2% mais on peut pas le dire, histoire de ne pas désespérer Billancourt... enfin La Courneuve. ! Et de conclure, l'air faussement préoccupé qu'il n'attend pas pour 2015 une croissance "très supérieure" à 1%. Pour ceux qui croiraient encore au redressement, au retournement et autres fadaises. La croissance zéro, c'est maintenant !

Cela dit pour certains, il faut relativiser car la panne économique au second trimestre est d'envergure européenne. Même l’Allemagne, « locomotive » de l’économie européenne, a flanché : son PIB a reculé de 0,2 %, l'Italie est retombée en récession et la zone euro toute entière a elle aussi affiché une croissance zéro, malgré des "sursauts" (la bête n'est pas encore morte) au Portugal et en Espagne.

Moi j'aurais tendance à trouver tout ça plutôt inquiétant mais bon... relativisons puisqu'on nous le dit !

http://www.atlantico.fr/pepites/francois-hollande-france-entend-rester-cinquieme-puissance-economique-monde-1706767.html

http://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/La-France-et-l-Europe-face-a-la-croissance-zero-2014-08-14-1192220

déni de réalité...

Publié dans Hollandus Horribilis

Commenter cet article